« Roboratif | Page d'accueil | Inattendu »

18 octobre 2009

Humeurs

J'ai cru comprendre, en lisant des commentaires ici ou là, que certains d'entre mes lecteurs regrettaient parfois la version « light » de mon blog, quotidienne et généraliste. Je me suis déjà expliqué sur les raisons de cette évolution, qui n'est pas définitive mais sera la marque de l'année à venir. On doit parfois faire des choix, et malheureusement au détriment de ceux qui comptent parmi les plus fidèles supporteurs.

Cela étant dit, je veux bien faire une légère entorse à la direction générale de mes travaux en écriture en vous proposant une balade en trois humeurs. Ce sera là un petit signe de remerciement et d'espoir pour ceux et celles d'entre vous qui se morfondent à l'idée de ne pas s'injecter leur dose journalière de lecture.

Humeur 1 : bonne

Vous savez quoi ? Pour la première fois depuis deux ans, j'ai rendu une petite visite à mon cher Docteur D., principal héros de mes stimulochroniques qui feront un jour l'objet d'un tiré à part, tant elles sont constitutives de cet espace de gribouillage. L'objet de notre rencontre était, on s'en doute, un énième contrôle de mon cher Medtronic, ce boîtier mystérieux qui stimule mon muscle cardiaque et fonctionne en règle générale pendant près de 60% de mon temps de vie. Excellente nouvelle : le docteur D. est en pleine forme, il s'est acheté un nouveau Mac et s'échine à y faire fonctionner une vieille version de Photoshop. Et son logiciel de reconnaissance de caractères semble toujours aussi capricieux. Il m'a fait visiter son nouveau magasin dont je vous présente ici la vitrine. Faites votre choix, messieurs dames, un jour ou l'autre, vous aurez besoin des services de mon cardiologue préféré.

stimulo.jpg

Humeur 2 : mauvaise

Une catastrophe ! Ni plus ni moins... Après une heure d'un splendide concert donné par le quintette de Denis Colin – vérification de visu de la très grande qualité de sa Société des Arpenteurs – voilà qu'une erreur de casting absolue est grimpée sur la jolie scène du Théâtre de la Manufacture. Je serai obligeant et tairai les noms de cette Canadienne et de ses deux acolytes : si l'absence doit s'incarner, elle le fera sans nul doute sous la forme de ce trio apathique et dépourvu de toute originalité. Une pâle chanteuse qui s'affaire mollement sur une caisse claire au moyen de deux balais, un guitariste et un contrebassiste qui risquent l'endormissement à chaque seconde. Tout comme nous d'ailleurs qui, placés au second rang, avons eu la politesse d'attendre la fin de cette éprouvante prestation. Pour vous faire une idée : imaginez un Renan Luce au féminin encore plus décaféiné et vous saurez à quoi ressemblait cette « artiste ». Le plu cruel pour nous, c'est lorsqu'après vingt minutes de si intenses efforts, l'impétrante s'est assise sur un siège en nous expliquant qu'elle allait chanter quelques chansons d'amour plus calmes. Je ne savais pas que c'était possible... Le public, en majorité composé d'invités d'un des sponsors du Nancy Jazz Pulsations, semble avoir apprécié le truc. Enfin, pas tout le monde, n'exagérons pas : nous avons retrouvé un ancien voisin qui, lui aussi, s'arrachait les cheveux en se demandant ce qu'il était venu faire dans cette galère. Ouf ! Il reste encore un peu d'espoir à placer en l'être humain...

Humeur 3 : excellente !

Magnifique conclusion de la trente-sixième édition du Nancy Jazz Pulsations avec le grand Joshua Redman venu en trio sous le Chapiteau de la Pépinière. Les grincheux peuvent toujours dire que le jazz y occupe une portion chaque année plus congrue... N'empêche : pour qui savait intelligemment piocher, il y a eu, cette année encore, de beaux moments de musique. Car avant le saxophoniste américain, nous avons pu nous régaler des concerts de Pierrick Pédron, Stabat Akish, Univers Zéro, Jean-Michel Albertucci ou encore Denis Colin. Et ce ne sont là que quelques exemples. Je vais m'atteler dès demain à la rédaction de mon compte-rendu pour Citizen Jazz et en attendant sa publication, je vous propose - chut, ne le dites pas - un extrait du concert de samedi soir. Joshua Redman (saxophone soprano) est entouré de Matt Penman (contrebasse) et de Gregory Hutchinson (batterie) : ils interprètent « Soul Dance » et c'est un petit enchantement. Merci à NJP pour tous ces moments si précieux !

podcast

Commentaires

Eh bien merci donc doublement pour cette merveilleuse "dance" et pour ces "humeurs": elles donnent un contexte sensible et personnel aux musiques que tu proposes, souvent remarquables , une sorte d'invitation au partage...je suis très contente pour toi du n°1...
FR

Écrit par : françoise rebinguet | 18 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je me décide à écrire. Cela fait longtemps que te je lis Denis, sur tes blogs (proches ou lointains, court ou long et puis court qui tourne au long, et puis ... mais cela n'est pas le sujet)

Tu m'as fait découvrir ce qu'est un blog. Non pas que par ma profession je ne connaisse pas ce que sais (!) mais le plaisir de lire des histoires, des coups de cœur, de la musique (autre que Zeuhl) ...

Bref le plaisir tout simple de lire une histoire, un Respir comme disais mon ancienne prof de Yoga.

Tiens je me rappelle de ton histoire de trottoir, qui m'a fait bien rire.
Et bien d'autres.

Le plaisir de lire un blog "clean" non remplie de liens et de publicités de toutes sortes.

Le plaisir de sentir les mots s'alignés les uns aux autres avec un talent certain (si si) et de parler des autres, de parler du ressenti, de parler de la musique sans notes (!).

Et tout ça, au fil du temps, me fait (ou nous fait ?) s'approcher de plus en plus de ... Toi. Te connaître, savoir ou sentir vers quel lieu secret de ton âme tu vas nous conduire.

Un vrai blog, quoi !

Mais le lecteur est aussi un homme !
Il m'est arrivé de pester sur la "non-écriture" de tes blogs ! ("Le salaud il ne pense pas à nous !")
Le passage au blog long au blog court, n'a pas été "très médiatisé" si bien que le temps de te retrouver ailleurs, des jours ce sont passés !
(il faut aussi dire que tu un moment interverti les noms des blogs)

Ce qui me fait bien rire c'est la tentative désespéré de tenir en quelques phrases sur ce blog. Je me suis dit, il va tenir combien de temps avant de craquer !

Bon je vais m'étendre trop, car place aux autres !

Merci encore de ton art de "blogueur"

Robertho

Écrit par : Robertho | 18 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Robertho : merci beaucoup de ton passage ici, je suis heureux de savoir que tu comptes parmi mes "vieux" lecteurs et j'espère te donner encore à lire pendant un petit bout de temps.

@ Françoise : ah, si j'avais le temps, je commencerais la mise au propre de mes "stimulochroniques" !!!

Écrit par : Maître Chronique | 19 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Humeur : titre alléchant qui m'a mise en joie car je constatais que MC tenait compte des remarques de ses lecteurs. Alors merci.
Mais je ne sais pas si je vais démarrer la semaine de bonne ou de mauvaise humeur. Ca commençait bien avec "humeur 1", très drôle et chouette photo => bonne humeur. Mais s'en prendre à Renan Luce dans "humeur 2", un de mes petits chouchous => très très mauvaise humeur. Mais c'est le but du jeu et ce que j'attends de ton blog. Bonne semaine !

Écrit par : Zia Forêt | 19 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Oh mais j'ai pas dit de mal de Renan Luce : j'ai juste dit que la chanteuse, c'était comme Renan Luce en mou. Après, c'est une question de goût en effet.

Écrit par : Maître Chronique | 19 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Moi je préfère comprendre que quelqu'un du genre de Renan Luce n'aurait rien à faire aux Nancy Jazz Pulsations, ce avec quoi je suis entièrement d'accord!
Moi j'ai acheté son dernier album le jour de sa sortie (ce qui m'arrive rarement, c'est le hasard!)
Et comme tu le sais je milite pour la diversité des genres, je peux apprécier du jazz ou du classique (enfin on pourrait dire «des» classiques), du country, voire du bluegrass (oui je frime, je n'ai toujours pas bien saisi la nuance!)Brassens et Brel, Maria Callas, Nougaro.... et Renan Luce ou Carla Bruni! Liste bien entendu non exhaustive... et j'ai même tous les disques d'une chanteuse canadienne!!
Je m'arrête juste avant Magma, même si Seventh Records m'a envoyé son catalogue et sa pub par mail..
Sinon pour le billet d'humeur 1, je suis ravie des nouvelles du Docteur D. ... mais tu as oublié de nous donner les nouvelles du patient DD.!!! J'espère qu'elles sont bonnes..
Bises

Écrit par : sister for ever | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis passée plusieurs fois sur ton blog sans laisser de commentaires parce que je n'arrivais pas à lire tes Podcast, je te dis bonsoir. Juste pour te dire que je n'ai pas fait d'infidélité à ton blog....

Écrit par : elisabeth | 20 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Zia et Sister : hé, z'êtes pas obligées de tomber dans le panneau non plus. Y a Zia qui me réclame des humeurs, je lui en donne car je suis bonne pâte mais, volontiers taquin, je lui glisse ma petite peau de banane. Notez que je n'ai rien contre le Luce, sauf lorsqu'il affiche sa trombine en 4X3 dans les couloirs du métro et que je pense à tous ces artistes - plus inventifs, plus originaux, plus habités - qui pourraient ainsi être exposés. Mais ça plaît, alors pourquoi refuser un vaste plan de comm' qui va servir correctement les intérêts des actionnaires du groupe...

@ Sister : tu te trompes, NJP programme chaque année des représentants de la chanson française.
Tu nous dis par ailleurs que tu t'arrêtes juste avant Magma. Tu as certainement raison, et tu nous dis là que tu ne connais pas cette musique. Dont acte et pour ce qui est de la newsletter, si tu ne souhaites plus la recevoir, c'est simple, il suffit de me le dire puisque c'est moi qui l'administre.
Et si tu veux des nouvelles de mon PM, c'est ici : http://www.stimucoeur.com/index.php?option=com_content&task=view&id=693&Itemid=134

@ Elisabeth : je ne m'inquiétais pas, et surtout merci de ta visite !

Écrit par : Maître Chronique | 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

YES !!!!!!!!!!!!!!! Ca y est. On a retrouvé notre MC préféré...............

Écrit par : Zia Forêt | 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Wouaahhh!! dur dur la lecture quand on n'est pas spécialiste - même si je le reconnais les auteurs de l'article font un grand effort de clarté.
J'en déduis:
- que tu es «à peu près satisfait du réglage»
- et que tu es une vraie vedette du PM!!!
et en lisant tout ça je me dis que je comprends mieux qu'en son temps la Fraise soit tombée dans les pommes en voyant ta télécommande!!! c'est tout de même impressionnant, et je pense qu'une majorité de récipiendaires préfèrent ne pas en savoir trop! il faut un bon QI et un petit QE - ou un QE self-contrôlé! - pour apprécier cette lecture!!!
Bon, bonne année au Medtronic et à son hôte...
Pour la pub dans le métro, je suis totalement d'accord avec toi! et cela m'a d'autant plus choquée et étonnée que j'avais déjà le disque depuis une semaine quand j'ai vu cette pub pour la première fois; mais à la FNAC, qui semble pourtant être un des principaux partenaires??, il a fallu qu'on demande où trouver le disque: il n'était absolument pas placé face à l'entrée dans les «gondoles» «Nouveauté» comme c'est le plus souvent le cas le jour d'une sortie sponsorisée.
Pour le reste, je n'aime pas la musique de Magma, mais j'aime bien m'intéresser à ce qui t'intéresse, et ça ne me dérange pas de recevoir leurs «pubs». Ce matin sur Europe (radio, je sais, que tu n'écoutes pas), une auditrice a enguirlandé Nagui parce qu'il ne recevait jamais Magma et ne passait leurs disques... Il a répondu: «Euh... pourtant j'aime beaucoup Christian Vander»!!!
Bon tu t'en fous... je crois que tu ne regardes pas Nagui non plus...

Écrit par : sister for ever | 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Je suis arrivée à écouter ton Podcast : bon morceau choisi ! Bon ne vous disputez pas à propos de Renan Luce : les gouts et les couleurs .....

Écrit par : elisabeth | 21 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Ne t'inquiète pas Elisabeth... on ne se dispute pas: on «joue»!! ça dure depuis des décennies!!
PS: Bon anniversaire Elisabeth!

Écrit par : sister for ever | 22 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Pour MC: je pense qu'un journal des "stimulochroniques " serait Borisvianesque à souhait ! "l'arrache coeur!"!!! j'adore...
FR

Écrit par : françoise rebinguet | 22 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Euh Françoise... tu vas m'empêcher de dormir!!!

Écrit par : sister for ever | 22 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Françoise : ah, si les journées étaient plus longues, mes Stimulochroniques seraient réécrites depuis belle lurette.
@ Elisabeth : oui, ça dure depuis 62 ans, Sister m'embêtait déjà alors même que je n'étais pas encore le début d'une idée dans l'esprit de mes parents...
@ Sister : en réalité, je n'ai pas lu l'article et je ne peux pas te répondre au sujet de l'état de mon stimulateur (n'étant pas très intelligent, je n'aborde pas ce genre de lectures...). Je me suis rendu à cette visite parce que ma généraliste me conseillait d'y aller. Elle a eu raison car j'ai pu vérifier que mon cardiologue se portait comme un charme. C'est l'essentiel. Et il m'a dit aussi que RogeoTrouvetout allait bien, lui aussi, ils ont même mangé ensemble dans une crêperie.

Écrit par : Maître Chronique | 23 octobre 2009

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire